J’ai le plaisir de vous annoncer que mon nouvel album intitulé « Sans rancune » est disponible.
Ce nouveau recueil de valses musette a été réalisé en duo avec le guitariste Rémi Oswald et enregistré par Mathieu Pelletier au studio Downtown à Strasbourg en septembre dernier. La couverture et le livret du cd ont été réalisés par Guillaume Saix qui avait déjà travaillé sur mon disque précédent et les photos ont été prises par Laura Dauzonne.
Après mon hommage au guitariste Pierre « Baro » Ferré, je reviens à une formule plus acoustique et plus intimiste. Le duo de guitares est une formule qui est périlleuse mais qui donne beaucoup de liberté. C’est aussi une configuration avec laquelle je suis à l’aise car je l’ai beaucoup pratiqué.
Le travail essentiel de cet album aura été de travailler la cohésion des deux guitares. Une fois le répertoire transcrit et adapté pour la guitare, je me suis concentré sur l’accompagnement. Pour chaque valse j’ai écrit des suites d’accords ponctuées par des chemins de basses, typiques de cette tradition musicale.
Avec cet album je poursuis mon travail d’adaptation et d’exploration de ces fameuses valses musette, appelées aussi valses swing, valses « manouches » ou valses « gitanes ». Ce n’est donc pas un disque de « jazz manouche » à proprement parlé mais néanmoins je pense qu’il fera plaisir à tous les amateurs de cette tradition héritée de Django Reinhardt.
Le répertoire est composé de quatorze valses musette essentiellement écrites par des accordéonistes: Gus Viseur, Tony Murena, Jo Privat, Joss Baselli, Louis Ferrari, Marcel Azzola. Une seule pièce est composée par le guitariste Baro Ferré. Afin de proposer quelque chose de nouveau et aussi d’élargir cet horizon de la valse, j’ai pris le parti de choisir des titres qui (il semblerait) n’ont encore jamais été enregistrés à la guitare.
Je laisse à présent la parole à Dominique Cravic qui m’a fait l’honneur d’écrire ce texte qui figure à l’intérieur du livret du cd:
« Voilà un album qui réjouit, rempli de toutes les beautés des cordes pincées.
Christophe nous a déjà ravi avec ses albums précédents; il y faisait un travail en profondeur combinant musicalité et musicologie notamment avec les valses inédites de Baro Ferret …
À cause d’une concurrence/rivalité bien compréhensible, le coté VIRTUOSE de cette musique, entre « manouche »et musette est parfois un peu trop présent et même sans surprise.
Rien de tel ici.
Christophe est sur la crête du chemin qu’il s’est tracé, il affine ses positions d’accords et ses attaques de médiator, ajuste ses tempos.
Et tout cela donne un style bien personnel à son jeu.
Oui j’aime son authenticité et son « engagement » … (et je ne suis pas le seul )
Dom Cravic 2021
Bonjour
Bravo et merci.
J’apprécie énormément votre travail musical et vos recherches.
Vous n’êtes pas assez médiatisés : tant pis, tant mieux.
J’aime savoir que dans l’ombre travaillent des musiciens talentueux qui servent l’histoire en remettant à jour des compositions ou interprètes.
Ce que vous faites restera à jamais gravé dans l’histoire de la Musique.
Histoire que seuls les connaisseurs sauront écouter.
Je vous souhaite succès et continuité
Christophe
NB : Ha!!! Au faites, votre interview avec M. Réa et. Escoudé : de la bombe !!! Merci ce fut un beau voyage chez Monsieur Christian