cours de jazz manouche

Objectifs de l’école de jazz Manouche de la Chope.

Le jazz manouche, jazz gitan, jazz parisien ou encore jazz européen c’est d’abord un son. Une manière particulière de faire sonner une guitare, cette fameuse guitare « manouche » inventée par Mario Maccaferri dans les années 1930. Ce jazz c’est aussi une mélodie, triste, enjouée, mystérieuse qui rappelle une époque…qui rappelle Paris. C’est un rythme, une pulsation qui « swingue ». Enfin c’est une tradition, des personnages, une manière de faire, un style de vie.

C’est autour de ces quatre notions que s’est créée l’école de Jazz Manouche de la Chope des Puces.
Lieu mythique du jazz manouche parisien, la Chope est devenu Le rendez-vous international de toute personne qui aime cette musique. Un endroit incontournable où tous les Grands sont passés.
L’école de la Chope n’a pas pour ambition de produire des virtuoses de la guitare. La vocation de ce lieu d’apprentissage est de rendre accessible cette musique de manière authentique et de favoriser les rencontres. Le son, la mélodie, le rythme et la tradition sont les quatre points sur lesquels est basé le contenu des cours.
Le son: comment faire sonner une guitare manouche, comprendre le positionnement et la coordination des deux mains, travailler sa technique: triades, arpèges, gammes de manière efficace et structurée.
La mélodie: apprendre à jouer un thème, enrichir son répertoire, faire sonner une grille de manière mélodique avec peu d’éléments, relever des solos de guitaristes manouches, apprendre des « plans ».
Le rythme: les accords de base, la pompe, la valse manouche, la bossa gitane, enrichir son vocabulaire d’accords, faire swinguer un ensemble.
La tradition: découvrir les « Anciens », écouter les versions différentes d’un thème, plonger au coeur de la musique gitane grâce à des récits et anecdotes. Connaitre l’histoire d’un genre musical permet de mieux le comprendre et de le jouer de manière authentique.
Toutes ces notions sont mises en pratique de manière spontanée et sont toujours appliquées à l’étude d’un standard du répertoire manouche. Elles donnent à l’élève les fondamentaux de la guitare qui lui permettront de développer sa propre personnalité en fonction de ses moyens et de sa sensibilité.
Plus qu’à des »guitar heros » en devenir, cette école de jazz s’adresse aux musiciens passionnés de jazz manouche qui veulent se lancer totalement dans ce style ou aux curieux qui voudraient en être initier afin d’enrichir leur jeu de guitare.

2 réflexions au sujet de “Objectifs de l’école de jazz Manouche de la Chope.”

Laisser un commentaire